🌱

Qu'est-ce qu'Evaneos ?

Evaneos propose de mettre en relation des personnes souhaitant voyager à l’étranger avec des agences locales sur place, partenaires avec elle.

L’idée est alors pour le futur voyageur de co-créer son séjour avec un agent spécialiste de la destination et ainsi vivre une expérience unique et authentique ayant un impact positif sur l’économie locale.

Pour cela Evaneos dispose d’un site web pour les voyageurs afin de leur faire découvrir de nouvelles destinations et agences partenaires. Mais aussi d’outils à l’attention de nos agents locaux afin de faciliter le traitement et l’organisation des dossiers de voyage que nous leur transmettons via le site public.

⚡️

Un environnement challengeant

Pour ma part j’ai majoritairement travaillé sur la partie B2B c’est à dire le développement et l’amélioration des différents outils utilisés par les agents à travers le monde.

Aujourd’hui Evaneos propose plus de 150 destinations dans le monde, et dans chacun de ces pays on y trouve des dizaines d’agences composées elles-même de plusieurs agents. Il est donc important de prendre en compte toutes les contraintes inhérentes à l’organisation, la taille, la langue, la façon de travailler, voire la connexion internet de ces différentes agences. Pour cela il est primordiale de bien connaitre nos utilisateurs.
Ainsi le développement de nouvelles fonctionnalités passe par des entretiens et users test à une grande variété d’utilisateurs à travers le monde afin de valider que nos choix design répondent aux besoins de chacun d’entre eux.

De plus, étant une entreprise internationale, Evaneos est présent sur les marchés allemand, italien, espagnol ou encore anglais et doit s’adapter à des différences culturelles dans la façon de voyager et d’utiliser les produits digitaux. Il est donc nécessaire d’adapter nos solutions selon les besoins de ces derniers.

🔭

De nombreuses problématiques UX

L’un des sujets principaux de ma mission était la refonte de l’outil utilisé par nos agences vers sa version plus moderne et répondant mieux à leurs besoins actuels.
Accompagné d'un product manager et d'une équipe de 7 développeurs nous avons été amené à réfléchir à l’implémentation de permissions afin de définir les rôles de chaque agents au sein d’une agence.

Notre première réflexion a été de repenser la feature, ainsi alors que l’outil antérieur faisait usage de rôles définis au sein d’une agence (manager, agent ou comptable), il nous est apparu plus pertinent de pousser un système de permissions personnalisées pour chacun des agents de cette dernière.
Il fallait donc :

•  Implémenter notre solution sans perturber les rôles existants (Faire une transition entre les rôles existants actuellement et la solution de permissions)
•  Définir les permissions qu’un manager pourrait vouloir donner ou enlever à un agent
•  Imaginer une nouvelle interface en accord avec les besoins identifiés

Pour répondre aux deux premiers points orienté métier il a donc été nécessaire de travailler de façon coordonnée avec les différents acteurs : PM, développeurs, ADM (personnes internes à Evaneos qui suivent les agences partenaires) et agents.

À la suite de ça en a découlé un premier user flow, appelé ici « manager flow » car la personne habilitée à modifier les permissions des agents est le manager de l’agence.

Prototypes, tests et questionnements

Après validation de ce user flow par les parties concernées, il était temps de concevoir cette nouvelle interface. Des questions design ont alors émergés.

Il a fallu par exemple se questionner sur la place de la fonctionnalité dans l’outil existant. Nous avons deux menus sur l’outil, un concernant le compte de la personne connectée et un deuxième servant de navigation entre les features de ce dernier.  
Où afficher l’accès à la page des permissions ?

Lors de la modification des permissions, on affiche un agent à la fois pour permettre au manager de se concentrer sur les modifications à effectuer.
Mais y’a t’il un intérêt pour ce dernier d’avoir une vue globale des permissions de tous ses agents ?

On définit une vue pour le manager avec une possibilité de modification des droits. Mais qu’en est-il d’un agent ?
A t’il une vision sur ses permissions ? Et sur celles des autres agents ?

J’ai ici listé quelques unes des problématiques et réflexions qui sont apparues lors des différents tests et discussions. Il a ensuite s’agit de trancher et d’affirmer les meilleurs choix design d’après les besoins découverts.

👏

En conclusion

Après déclinaison sur mobile et desktop, la première version de la fonctionnalité était alors finalisée et son développement a pu commencer. Nous avons ensuite suivi son déploiement et validé son utilisation via les metrics définies au début du projet. À nous par la suite de continuer à améliorer la feature d’après l’utilisation qu’en feront les utilisateurs, notamment en ajoutant de nouvelles permissions nécessaires au bon fonctionnement de certaines agences.

🔥

Wow vous êtes arrivé jusqu'au bout

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou d'autres réalisations,
je serais ravi de pouvoir en discuter avec vous de vive voix !

Hey, bienvenue sur mon portfolio !
Je suis Tom, user experience designer et problem solver. Curieux et sociable, j'adore relever des défis et être à l'écoute des gens.

© Réalisé avec par Tom Jouanguy

Contactez moi !

06 79 59 05 10

tom.jng.design@gmail.com

Me suivre sur les réseaux

© Réalisé avec par Tom Jouanguy