🌱

Le concept

Tout le monde aime la musique. Tout le monde aime partir avec des amis en festival pour profiter d’un moment de répit parfois loin de la vie citadine grisâtre.
Mais tous vos amis ne sont peut être pas aussi enthousiaste que vous à l’idée de se déhancher pendant 3 jours dans un festival à Clisson à 4 heures de voiture de leur domicile !

Aujourd’hui il existe de nombreuses raisons pour lesquelles des gens se rendent en festival et la principale est la motivation apportée par la cohésion de groupe.
Maintenant que diriez-vous de pouvoir rencontrer et discuter en amont avec des personnes partageant votre passion et votre envie de participer à une aventure collective et musicale ?

C’est ce que veut proposer Festies et c’est ce pour quoi nous avons été missionné afin de lui donner forme !

⚡️

Un challenge UX

Il nous fallait créer un réseau social permettant de mettre en relation les gens entre eux autour de leur passion : la musique et les festivals.
Attirer les gens sur un nouveau réseau social n’est pas aisé de nos jours, vu leur profusion. Nous avons du penser à des features clés pour accrocher les utilisateurs sans les noyer sous une masse trop importante d’informations secondaires.

🔭

Recherche UX

Dans un premier temps nous avons interrogé individuellement quelque personnes plus ou moins habitués à se rendre en festival.
Ainsi nous avons eu la confirmation que le fait de se rendre seul en festival est une réalité. Il a donc fallu réfléchir à comment répondre à ce besoin via l'application.
De la même façon une certaine organisation en amont est nécessaire avant de se rendre sur place. Là aussi il fallait que la plateforme réponde à cette nécessité.

Ensuite, il était primordial de mieux connaître nos futurs utilisateurs : les festivaliers. Mais aussi mieux appréhender l’univers des réseaux sociaux.
Pour cela nous avons dirigé deux focus group de 5 personnes chacun.
Le premier faisant intervenir nos futurs utilisateurs, des festivaliers, et le deuxième un groupe de « sociabilisateur » habitués à l’usage des réseaux sociaux.
Avec ces focus group nous avons acquis des enseignements clés qui nous ont permis de déterminer des conclusions et avoir des pistes pour les différentes features que la plateforme devrait avoir.

👸

Personas

Notre approche a été concentré sur la facilité d’utilisation de la plateforme et sa compréhension. Notre objectif principal était que les utilisateurs aiment et utilisent l’application.
Nous nous sommes inspiré des profils des utilisateurs interviewés afin de créer des personas fidèles à la réalité cela afin de bien définir leurs besoins et attentes mais aussi définir les fonctions dont ces utilisateurs pourraient avoir l'usage sur notre future plateforme.
Par la suite nous avons formé des expériences map avec ces différents profils afin de comprendre les pain-point qu'ils pourraient rencontrer en naviguant sur l'application.

Rencontre Anna

Habituée des festivals et passionnée de musique, Anna adore aller au Hellfest avec ses amis et découvrir de nouveaux festivals.

Parle à Jessica

Jessica ne trouve plus personne dans son entourage pour aller en festival avec elle. Elle aimerait rencontrer de nouvelles personnes pour l’y accompagner

Danse avec Rodrigue

Rodrigue aime le contact social et les nouvelles rencontres. Nouveau sur Paris, il souhaite avoir un nouveau groupe d’amis afin de s’amuser

🚀

Notre vision

Après avoir cerné les besoins primaires des futurs utilisateurs, nous y avons apporté notre vision afin de définir une ligne directrice pour la plateforme.

Une aventure collective

Mettre en avant l’aspect communautaire fort des festivals en pronant les rencontres de groupes et générer un sentiment d’appartenance grâce au groupe.

Favoriser l'entraide, participer à une communauté

Proposer une interface d’organisation collective qui centralise tout ce dont on a besoin pour se rendre en festival

Rassurer et engager les utilisateurs à la rencontre

Mesurer la compatibilité des profils suivant les personnalités et les points communs et suggérer des groupes ou des profils en fonction des informations de l’utilisateur

Prototypage

Nous sommes par la suite passé à la phase d'idéation où nous avons conçu nos premiers prototypes. A force d'itération, nous avons finalement trouvé une solution simple proposant des fonctionnalités principales de façon organisé et clair pour l'utilisateur.

💎

Design

Après cette phase de recherche et de prototypage, il était temps de donner vie au produit. En prenant en compte les exigences du client, nous avons dû créé un design from scratch.

Pour cela nous avons conçu tout d'abord un UI Kit dans lequel tous les composants étaient présents, avec leurs différents états et règles d’utilisation.

👏

En conclusion

Je suis content d'avoir pu participer à ce projet très formateur pour moi. J'ai ainsi pu travailler sur tous les aspects de la création d'une nouvelle plateforme à partir du simple brief client.

Malheureusement, nous n'avions pas de chef de projet dans notre équipe et nous avons donc du prendre sa place. J'ai ainsi pu voir les limites que cela apporte lorsque le projet n'est pas soutenu par un chef de projet qui peut faire le lien entre le client et l'équipe.

🔥

Wow vous êtes arrivé jusqu'au bout

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou d'autres réalisations,
je serais ravi de pouvoir en discuter avec vous de vive voix !

Hey, bienvenue sur mon portfolio !
Je suis Tom, user experience designer et problem solver. Curieux et sociable, j'adore relever des défis et être à l'écoute des gens.

© Réalisé avec par Tom Jouanguy

Contactez moi !

06 79 59 05 10

tom.jng.design@gmail.com

Me suivre sur les réseaux

© Réalisé avec par Tom Jouanguy